En tant que Technicien de Maintenance (H/F) au sein de l’agence de PHOENIX NANCY, vos missions seront les suivantes :
Mettre en œuvre la prévention des installations dans un objectif de « zéro panne » :
• Contrôler régulièrement et de manière obligatoire l’ensemble des matériels d’outils de production ainsi que les périphériques selon les règles définies,
• Changer de manière préventive les pièces le nécessitant,
• Respecter les plannings et les méthodes,
• Organiser son activité en fonction de l’activité de préparation de commandes,
• Veiller à la sécurité du matériel de production et de ses périphériques,
• Veiller à la propreté du local maintenance et des locaux techniques et au bon état de son matériel,
• Assurer le cas échéant l’ouverture et la fermeture du système de pilotage du magasin pour l’ensemble des tâches informatiques liées à l’exploitation du système.
Diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations :
• Analyser la panne et établir dans la mesure du possible un diagnostic,
• Mettre tout en œuvre pour réparer rapidement,
• Se mettre en rapport avec l’assistance constructeur et/ou le siège si nécessaire,
• Garantir le respect des méthodes d’intervention,
• Garantir une trace écrite de ses réparations (carnet de bord, fax…),
• S’assurer de la qualité des prestations fournies par les constructeurs et les sous-traitants,
• Assurer l’accueil, le suivi et le contrôle des actions menées par les prestataires y compris les demandes de devis, pour l’entretien, les travaux, les réparations liés aux bâtiments et à l’outil de production,
• Soumettre à son responsable hiérarchique et / ou à la direction des opérations les demandes de devis en fonction des règles établies par l’entreprise,
• Analyser la nature et la fréquence des pannes et élaborer des plans d’action à mettre en œuvre afin de ne pas renouveler les incidents constatés,
• Effectuer des travaux simples d’entretien et/ou de réparation sur les bâtiments, ne nécessitant pas de compétence particulière (changement de prise électrique, réparation de serrure, etc…).
Contribuer à optimiser l’activité de production :
• Respecter les procédures d’alerte en cas de dysfonctionnement important (outils de production, périphériques…),
• Participer au suivi du bon fonctionnement des installations techniques des bâtiments,
• S’assurer du respect des procédures de fonctionnement de l’ensemble des matériels de l’établissement et de leur conformité avec les normes de sécurité,
• Sensibiliser et former les collaborateurs aux opérations d’intervention simples et aux manipulations techniques,
• Respecter le budget établi.
Savoir être – Qualités personnelles et comportementales :
• Faire preuve de solidarité professionnelle et faciliter la relation entre les personnes,
• Partager son énergie et sa motivation,
• Représenter une image positive de l’entreprise,
• Faire preuve de curiosité,
• Apporter des solutions aux problèmes rencontrés,
• Se remettre en question et persévérer,
• Place la satisfaction client au cœur de ses préoccupations et s’en assure,
• Travailler dans un esprit constructif et bienveillant.
Compétences techniques :
• Connaissances logistiques,
• Connaissances approfondies dans les domaines de la maintenance (électricité, électromécanique, mécanique, électrotechnique, …),
• Connaissance de l’anglais (vocabulaire technique).